Revue de presse

Deux-Sèvres - Thouars - Scène

Haïm, simplement magnifique

14/01/2013 05:38

Envoyer par mail Imprimer <input class="addbookmark" src="http://www.lanouvellerepublique.fr/extension/nouvellerepublique/design/site/images/pictos/partager/favori_icon_off.gif" name="ActionAddToPresse" value="submit" title="Ajouter à ma revue de presse" type="image" />

La vie d'Haïm a connu des hauts et des bas, les uns et les autres culminant à des intensités vertigineuses. La vie d'Haïm a connu des hauts et des bas, les uns et les autres culminant à des intensités vertigineuses.

L'une des originalités du spectacle musico-théâtral, « Haïm, à la lumière d'un violon », présenté au théâtre de Thouars ces jours derniers, est d'être le fruit du partenariat entre plusieurs structures thouarsaises. Co réalisé par le conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI) de la communauté de communes du Thouarsais et l'association « S'il vous plaît »/théâtre de Thouars, le spectacle a également fait l'objet d'un partenariat avec le Centre Régional Résistance et Liberté (CRRL).

Virtuosité et charisme

Né en Pologne, Haïm Lipsky connaîtra la déportation et l'internement à Auschwitz où il échappera à l'extermination nazie grâce à son talent de violoniste. Son histoire est racontée dans ce spectacle où la musique se taille la part du roi. Une musique alternativement sombre et enjouée (c'est un euphémisme), comme la vie d'Haïm.
Naaman Sluchin au violon (et donc dans le rôle d'Haïm), Dana Ciocarlie au piano, Alexis Kune à l'accordéon et Samuel Maquin à la clarinette ont offert une prestation d'une haute qualité artistique, tant dans la virtuosité et la maîtrise technique que dans la sensibilité.
Fil rouge de ce spectacle, le récit dit par Natacha Régnier, actrice au charisme inouï. Ses ombrages attristent les spectateurs, alors que ses sourires leur éclatent au visage. Si le CRI, le CRRL et l'association « S'il vous plaît » ont d'autres idées aussi brillantes, qu'ils ne s'en privent pas : le public thouarsais est preneur de telles soirées remarquables.

à suivre

Audition conférence

Ce mercredi 16 janvier, à 17 h 30, salle 11 du conservatoire, aura lieu une audition conférence de Bruno Giner et Elise Petit sur la musique dans l'univers concentrationnaire. La conférence sera suivie d'une audition des élèves ayant travaillé avec les musiciens du spectacle « Haïm ».

Entrée libre. Réservations au 05.49.66.41.64.