|| Un lieu de formation pour tous les publics

Pour une première expérience musicale et dansée ou encore un retour à une pratique, même avancée, une démarche approfondie en vue d'une orientation pré-professionnelle, l'ensemble de l'équipe pédagogique est là pour conseiller, informer et permettre à tous de réaliser pleinement une passion de la musique et de la danse.

" Une danse est un poème"- Denis DIDEROT

-> LA PRATIQUE INDIVIDUELLE

  • À partir de 8 ans : jazz, contemporaine, classique, hip-hop (en partenariat avec le CSC de Thouars).

-> À L'UNISSON

Les pratiques collectives sont au centre du projet développé par le Conservatoire afin de permettre à chacun d'interpréter son instrument, sa voix et son corps avec autrui.

  • Dansons ensemble : Jardin danse (à partir de 4 ans), Initiation danse (à partir de 6 ans), Atelier chorégraphique de danse contemporaines (un samedi par mois)

 

... Jardin danse et musical (à partir de 4 ans) ...

Les jardins musicaux et dansés sont des cours collectifs d'une durée de 45 minutes hebdomadaires, consacrés à l'écoute, le développement de l'imaginaire et des facultés de créativité de l'enfant. sont également travaillés la conscience rythmique et corporelle, le chant, les jeux vocaux et la mémorisation.


... Initation danse (à partir de 6 ans) ...

Une année dénommée initiation musique est proposée aux enfants. Pour la danse, deux années d'initiation précèdent l'entrée en cursus (à 8 ans). L'initiation à la danse est un temps de découverte des possibilités motrices et expressives, en relation à l'espace, aux autres danseurs, et à la musique. La conscience corporelle est abordée de façon globale et dynamique sans que soit développée une technique ou un style chorégraphique spécifique. L'initiation permet la mise en place des éléments fondamentaux qui facilitent l'accès et le choix entre la danse classique, jazz ou contemporaine enseignées en cycle 1. Le volume horaire hebdomadaire est de 1h de cours.

-------------------------

  • Apprenons et créons ensemble : Éveil artistique (à partir de 5 ans)

 

... Éveil artistique (à partir de 5 ans) ...

Les enfants seront amenés à découvrir le monde des sons, des rythmes, du mouvement à travers des alternances de jeux d'écoutes, d'imitation, de reproduction, d'improvisation et d'expression corporelle faisant appel au chant et à la danse.
Ces séances de 45 minutes permettent de contribuer sensiblement au développement sensoriel et psychomoteur des enfants. Durant l'année, un professeur de danse animera pendant un semestre les séances axées sur le mouvement et le placement de l'enfant dans l'espace qui l'entoure avant de poursuivre cette découverte pendant le semestre suivant avec un professeur musicien.
Le cours d'éveil n'est ni un cours de danse, ni un cours de musique. C'est un espace ludique où l'enfant expérimente ses facultés d'expression artistiques.

| LES INTERVENTIONS SCOLAIRES ET LES PARTENARIATS

Le Conservatoire assure également des missions d'éducation artistique et culturelle en temps scolaire et périscolaire. 750 heures sont consacrées à l'intervention en musique et en danse au sein des écoles du territoire.

Par ailleurs, l'orchestre scolaire de l'école Anatole France de Thouars regroupe 35 à 40 enfants supervisés par 8 professeurs et l'orchestre Démos Thouarsais rassemble une centaine d'enfants sur 13 communes du territoire et 19 intervenants musiciens, en partenariat avec la Philharmonie de Paris-Cité de la musique et Ars Nova.