| LE PROJET DÉMOS

Coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale lancé en 2010, a donné naissance à une trentaine d'orchestres en France. Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d'un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Proposé pendant une durée de trois ans, ce dispositif est destiné à des enfants de 7 à 12 ans.

La pédagogie privilégie les apprentissages collectifs. Dans un premier temps, l'enfant se concentre sur la musicalité sans manipuler d'instruments. C'est la pratique du chant et de la danse qui va l’amener à la pratique instrumentale. Ainsi, l'oralité, l'imitation active et l'imprégnation sont des modes de transmissions privilégiées par Démos. En complément, ils joueront des pièces de répertoire arrangées pour s'adapter aux niveaux des enfants. Les notions théoriques seront intégrées progressivement avec la pratique.

| LE DÉMOS THOUARSAIS

Le Pôle culture / Conservatoire de musiques et de danses a relevé le défi en partenariat avec les communes d'accueil et les structures socioculturelles. Pour le Thouarsais, plus petite collectivité participante, cette opportunité représente un enjeu fort d'ouverture et d'accès à la culture dans le contexte social et rural du Thouarsais.

Le Conservatoire de musiques et de danses/Pôle culture de la Communauté de communes du Thouarsais, territoire du nord Deux Sèvres, coordonne le projet Démos. L'orchestre DÉMOS Thouarsais est composé d'une centaine d'enfants à l'échelle de la communauté de communes du Thouarsais. La pratique en atelier, répartie en trois familles d'instruments (4 ateliers cordes, 2 ateliers bois et 1 atelier cuivres) s’organise en dehors du temps scolaire, par groupes de 10 à 15 enfants, deux fois par semaine, sur sept secteurs géographiques : Mauzé-Thouarsais ; Sainte-Radegonde ; Thouars ; Val en Vignes ; Saint-Jouin-de-Marnes / Airvault / Moncontour ; Saint-Varent ; RPI des Adillons.
Ils se réunissent régulièrement lors des grands rassemblements (5 tuttis et 2 stages), sous la direction du chef d'orchestre Jean-Michaël LAVOIE, directeur et chef d'orchestre de l'ensemble Ars Nova, partenaire musical du projet implanté à Poitiers.

La motivation des parents dans l’accompagnement de leurs enfants et leur adhésion aux objectifs éducatifs constituent des clés de réussite pour le projet Démos. Chaque rencontre avec eux est l’occasion d’échanger sur le projet. Il s’agit de faire entrer la musique dans la vie familiale quotidienne. Au-delà du seul plaisir de l’écoute, Démos défend ainsi l’idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale.

Lancé en avril 2018, l'Orchestre Démos Thouarsais est composé d'une centaine d'enfants répartis sur sept secteurs géographiques : Thouars et deux de ses communes déléguées - Sainte-Radegonde et Mauzé-Thouarsais -, Val en Vignes, Saint-Jouin-de-Marnes / Airvault / Moncontour, Saint-Varent et le RPI des Adillons.

Après la remise officielle des instruments en novembre 2018, les jeunes musiciens en herbe, sous la direction du chef d'orchestre Jean-Michaël Lavoie, directeur et chef d'orchestre de l'ensemble Ars Nova, ont donné leur premier concert le 27 avril 2019. Parallèlement à la découverte du répertoire classique, ils ont interprété dès la première année une œuvre contemporaine spécialement créée pour eux par la compositrice colombienne, Violeta Cruz. Cette création les a amenés à construire et expérimenter des « instruments inouïs » à partir de matériaux de récupération.

Sur la saison 2019-2020, l'orchestre Démos Thouarsais aborde en deuxième année un répertoire varié : la pièce instrumentale classique, intitulée « Florilège », tirée de la suite « Masques et Bergamasques » de Gabriel Fauré, et des œuvres issues des musiques traditionnelles du Poitou, en écho au patrimoine musical local (chants de noce et suite de marchoises adaptés pour orchestre symphonique). Le grand concert aura lieu le samedi 25 avril 2020.

| PARTENARIATS

porteur local du projet

Porteur national

Partenaire musical

| DÉMOS THOUARSAIS REMERCIE...

-> ses partenaires locaux

  

Les communes d'Airvault, Moncontour, RPI des Adillons, Saint-Jouin-de-Marnes, Saint-Varent, Thouars et ses communes déléguées Mauzé-Thouarsais et Sainte-Radegonde, Val en Vignes.

Les CSC du Airvaudais - Val du Thouet, Saint-Varentais et Thouarsais.

-> ses mécènes locaux

de la première année

   

de la deuxième année

Vidéos réalisées par Grenouilles Productions 

 

| LES PROCHAINES RENCONTRES

  • Tutti 2020 : samedi 21 mars / samedi 13 juin
  • Stage 2020 : vendredi 24 et samedi 25 avril
  • Grand concert annuel 2020 : samedi 25 avril à 18h - Complexe sportif Sainte-Verge