|| Un lieu de formation pour tous les publics ...

Pour une première expérience musicale et dansée ou encore un retour à une pratique, même avancée, une démarche approfondie en vue d'une orientation pré-professionnelle, l'ensemble de l'équipe pédagogique est là pour conseiller, informer et permettre à tous de réaliser pleinement une passion de la musique et de la danse.

"La musique est la langue des émotions" - Emmanuel KANT

-> LA PRATIQUE INDIVIDUELLE

  • Instrumental monophonique : hautbois, basson, tuba, trombone, trompette, clarinette, flûte traversière, flûte à bec, saxophone, violon, violoncelle
  • Instrumental polyphonique : piano, orgue, percussion, guitare
  • Musiques actuelles jazz et traditionnelles : musique assistée par ordinateur (MAO), guitare, basse, chant musiques actuelles, accordéon diatonique (traditionnel), violon traditionnel
  • Chant : chant lyrique, jardin vocal

 

... Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O) ...

Ce cours développera différents aspects de la MAO. Saisie de partitions sur informatique (logiciels Finale et Guitar Pro), prise de son, mixage et techniques de studio, traitement du son (sampling, synthèse sonore, effets).


-> À L'UNISSON

Les pratiques collectives sont au centre du projet développé par le Conservatoire afin de permettre à chacun d'interpréter son instrument, sa voix et son corps avec autrui.

  • Jouons et chantons ensemble : Orchestre Com'Thouarmonie, Orchestre Com'Thouarjazz, Trad'Y Son, Choeur d'enfants, CRI du Choeur, Chorale Pop/Rock, Sax en scène, Musique de chambre, Orchestre à cordes Nord Deux-Sèvres, Jardin musical (à partir de 4 ans), Atelier peaux, Atelier percussions adultes, Atelier musique traditionnelle, Atelier jazz, Atelier musiques actuelles, Culture des musiques actuelles, Atelier musiques anciennes, Choeur de femmes.

 

... Jardin musical, Jardin danse ...

Les jardins musicaux et dansés (à partir de 4 ans) sont des cours collectifs d'une durée de 45 minutes hebdomadaires, consacrés à l'écoute, le développement de l'imaginaire et des facultés de créativité de l'enfant. sont également travaillés la conscience rythmique et corporelle, le chant, les jeux vocaux et la mémorisation.

... Choeur de femmes ...

Constitué de soprani, mezzi et alti, ce chœur a la particularité de mettre en valeur les différents timbres de voix féminines. Ouvert aux femmes à partir de 14 ans, cette nouvelle expérience vocale vous fera voyager dans un répertoire très large en commençant par la musique du monde. Pas de niveau solfégique requis, l'apprentissage se fera en grande partie par imitation.

... Ateliers de musiques anciennes ...

Ouverts dès la fin du 1er cycle, ces ateliers de musiques anciennes s'adressent aux instruments acoustiques.Vous pouvez les intégrer pour un projet précis ou pour toute l'année.

----------------------------------

  • Apprenons et créons ensemble : Éveil artistique (à partir de 5 ans), Atelier impro, Musique Lab' et Formation musicale
     
... L'éveil ... à partir de 5 ans

Les enfants seront amenés à découvrir le monde des sons, des rythmes, du mouvement à travers des alternances de jeux d'écoutes, d'imitation, de reproduction, d'improvisation et d'expression corporelle faisant appel au chant et à la danse.
Ces séances de 45 minutes permettent de contribuer sensiblement au développement sensoriel et psychomoteur des enfants. Durant l'année, un professeur de danse animera pendant un semestre les séances axées sur le mouvement et le placement de l'enfant dans l'espace qui l'entoure avant de poursuivre cette découverte pendant le semestre suivant avec un professeur musicien.
Le cours d'éveil n'est ni un cours de danse, ni un cours de musique. C'est un espace ludique où l'enfant expérimente ses facultés d'expression artistiques.
 

... Musique Lab'

Cours de pratique musicale collective mixant des objectifs instrumentaux et des savoir théoriques, animé par un binôme d'enseignants.
 

... Formation musicale (à partir de la 4ème année)

De l'éducation des amateurs mélomanes à la formation de futurs artistes professionnels, le Conservatoire est une école de l'écoute, de la concentration, de la persévérance au service du plaisir de la pratique.
Le Conservatoire dispense une formation musicale basé sur un apprentissage de la culture musicale, au savoir théorique en lien avec la pratique musicale, par l'instrument, le chant et le corps.

| LES INTERVENTIONS SCOLAIRES ET LES PARTENARIATS

Le Conservatoire assure également des missions d'éducation artistique et culturelle en temps scolaire et périscolaire. 750 heures sont consacrées à l'intervention en musique et en danse au sein des écoles du territoire.

Par ailleurs, l'orchestre scolaire de l'école Anatole France de Thouars regroupe 35 à 40 enfants supervisés par 8 professeurs et l'orchestre Démos Thouarsais rassemble une centaine d'enfants sur 13 communes du territoire et 19 intervenants musiciens, en partenariat avec la Philharmonie de Paris-Cité de la musique et Ars Nova.


FÊTE DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE 2018