Conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais

| ANNÉE SEPT. 2020 À AOÛT 2021

INFO CONFINEMENT ACTE II

Ouverture d'un guichet d'accueil

Malgré la fermeture au public de l'établissement, le conservatoire ouvre un guichet d'accueil à partir du lundi 9 novembre, afin d'assurer une continuité de nos missions d'informations et d'orientation.

Les secrétaires seront présentes pour vous permettre d'effectuer toutes démarches administratives, traitement des dossiers d'inscriptions, attestations, certificats et paiements d'inscriptions.

Merci de respecter les gestes barrières pour la santé de tous !

INFO CONFINEMENT ACTE II

UNE SAISON CULTURELLE À L'ARRÊT

Tous les événements du Conservatoire Tyndo initialement programmés entre novembre et décembre dans l'agenda culturel du Thouarsais n°19, sont malheureusement annulés ou reportés. Actuellement, une organisation se met en place pour reporter certains événements sur l'année 2021, en croisant les doigts pour que celle-ci soit plus propice aux concerts, spectacles et autres représentations publiques. 

  • Annulation ou report en 2021 : "Follia" - initialement prévu le 14 novembre 2020
  • Annulations : "En scène" - initialement prévues les 17 novembre, 9 décembre et 18 décembre 2020
  • Report en 2021 : "Darks side of the nouvelle technologie de communication" - organisée par le service Énergie climat de la Communauté de communes du Thouarsais - événement initialement prévu le vendredi 20 novembre 2020
  • Annulation ou report en 2021 : "Planète Félix" - initialement prévu le lundi 23 novembre 2020
  • Report en 2021 : "Pierre Bensusan" - initialement prévu le 6 décembre 2020
  • Annulation ou report en 2021 : "Sur un air chanté - initialement prévu le 11 décembre 2020
  • Annulation ou report en 2021 : "Comme un air de déjà vu" - initialement le 12 décembre 2020

C'EST LA RENTRÉE POUR LE DÉMOS THOUARSAIS

Dernière année pour l'orchestre Démos Thouarsais qui au mois de septembre a repris son rythme normal. Troisième année qui sera marquée par un répertoire composé à la fois d'une oeuvre du patrimoine classique "la Symphnie du Nouveau Monde" d'Anton Dvorak et également d'une "création inspirée des musiques de l'Inde" du compositeur Sébastien Gaxie. 

Avant la rentrée officielle, les intervenants musiciens et sociaux se sont réunis les 10 et 11 septembre au Conservatoire Tyndo pour participer à une formation autour du répertoire musical de la troisième année ! Sur les deux jours, les intervenants ont pu rencontrer Henri Tournier, spécialiste de la musique indienne, ainsi que Sébastien Gaxie, compositeur de la création, afin de mieux comprendre et se familiariser aux pratiques musicales indiennes. 

Après ces rencontres riches en apprentissge, c'est la rentrée pour les enfants du dispositif !Depuis le 14 septembre, les intervenants et les enfants ont pu se retrouver en atelier. Des retrouvailles qui font du bien et qui redonnent la "pêche" pour pouvoir se plonger dans le nouveau répertoire et continuer le travail commencé depuis deux ans. 

Quelle est la suite de cette belle aventure ? Courant octobre, Henri Tournier déambulera dans les ateliers du Démos Thouarsais pour aller à la rencontre des enfants et leur communiquer son travail autour des musiques indiennes. Ces rencontres se concluront par le premier stage de la troisième année pendant les vacances d'octobre. 

CURSUS MUSIQUE ADAPTÉ AUX ÉTUDIANTS

Le Conservatoire Tyndo pense aux étudiants !En cette rentrée 2020-2021, le Conservatoire se renouvelle en proposant un nouveau cursus musique adapté aux étudiants.

Chaque année, des futurs étudiants quittent le territoire pour voler vers d'autres horizons afin de suivre des études supérieures. Pour leur permettre de suivre un apprentissage musical et, pour les anciens élèves du Conservatoire, de continuer le travail déjà construit avec leur professeur, l'idée est d'établir un contrat personnalisé entre l'étudiant et le Conservatoire dont le contenu est adapté selon la demande.

Ce contrat se compose à la fois de cours d’instrument en distanciel de façon régulière, avec quelques cours en présentiel à définir en fonction du planning de l’élève. L’étudiant s’engage également à suivre en présentiel une pratique collective de façon ponctuelle (4 à 5 fois à l’année) dont certains cours peuvent être le samedi.

POUR PLUS D'INFORMATIONS
Contactez le Conservatoire Tyndo au 05 49 66 41 64 ou sur conservatoire@thouars-communaute.fr

ON A **DE NOUVEAU** BESOIN DE VOUS !

Lien => Questionnaire "Le Conservatoire et vous ! "

Merci de prendre un peu de votre temps pour répondre à cette enquête : "Le conservatoire Tyndo et vous !".

Vous n'aviez pas pu répondre à la première session de l'enquête "Le Conservatoire Tyndo et vous !" ? Vous pouvez dès à présent vous rattraper, nous prolongeons l'enquête jusqu'au mois de décembre !

Cette enquête a pour objectifs de comprendre les attentes du répondant vis-à-vis du conservatoire, de connaître ces habitudes de vie et de percevoir la notoriété du conservatoire sur le Thouarsais et hors du territoire.

Que vous connaissiez (ou pas) le conservatoire, que vous soyez élèves (ou pas) au Conservatoire : toutes vos réponses sont pour nous précieuses afin de nous améliorer en termes d'enseignements, de propositions culturelles, de communication et pouvoir répondre aux envies d'aujourd'hui et de demain.

Plus d'hésitation à avoir => à vous de jouer et de cliquer sur le lien ci-dessus pour répondre à ce questionnaire !

**N'hésitez pas à le partager autour de vous !**

Bon questionnaire !

 

LES INSCRIPTIONS POUR 2020-2021 SONT OUVERTES

Vous avez envie de vous inscrire au Conservatoire Tyndo pour l’année 2020-2021 ? Vous pouvez dès à présent le faire ! Cette année grâce à l’évolution de notre logiciel, vous allez pouvoir remplir en ligne le formulaire d’inscription.

Vous avez vous aussi envie de jouer, de chanter, de danser ? Choisissez votre style, votre instrument et comme Pauline, Agathe, Pierre, Emma et Raphaël, rejoignez les élèves déjà inscrits au Conservatoire Tyndo !

Vous êtes intéressé(e) ?

  • cliquez sur ce lien =>Inscription au Conservatoire Tyndo 2020/2021
  • en cliquant sur ce lien, vous commencez votre pré-inscription. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions qui vous parviennent au fur et à mesure.
  • Quand votre pré-inscription est terminée, le Conservatoire recevra votre demande. En fonction des disponibilités de(s) enseignement(s) demandé(s), vous recevrez un retour positif ou non dès que possible.
  • Si votre demande d’inscription est validée, le Conservatoire vous contactera pour vous proposer un rendez-vous fin-août / début septembre afin de préciser le planning de votre cours et vous mettre en relation avec le professeur.

Pour une nouvelle inscription, les deux premiers cours d'essai sont gratuits avant l'inscription définitive (sauf frais de dossier 10€).

Tarifs 2020-2021 =>par ici

| ANNÉE SEPT. 2019 À AOÛT 2020

SÉMINAIRE CHANT CHORAL

Pendant 4 jours, le Conservatoire a eu l'honneur d'accueillir un séminaire autour du "Chant Choral".

À l'initiative de Mathias Charton, inspecteur pédagogique régional en Éducation musicale et chant choral et en partenariat avec le CESMD (Centre d'Études Supérieures Musique et Danse), une centaine de professionnels, venant d'horizons divers (professeurs des écoles, professeurs en éducation musicale et en chant choral du second degré, dont 3 professeurs du Conservatoire Tyndo, ainsi que des étudiants qui se destinent à une carrière dans l'enseignement) ont pu se former à diverses pratiques sous la direction de personnalités de haut niveau à l'instar de Ton Johnson (compositeur franco-américain) ou encore Romain Didier (auteur-compositeur-interprète français).

Quels sont les objectifs de ce séminaire ? Explications de Mathias Charton (cf. Courrier de l'Ouest) : "Deux ministères (ceux de l'Éducation nationale et de la Culture) ont fait une commande, un DCCE pour le développement du chant choral à l'école. Pour porter cette commande, on construit des séminaires de travail où les professeurs sont placés en ateliers (6, variant de 12 à 25 stagiaires). Au cours de ces temps de formation, les stagiaires échangent leurs pratiques et leurs compétences. Tout cela permet de rendre les dispositifs efficients et plus compréhensifs. L'idée est de créer une culture commune entre les différents partenaires". Parler d'une même voix pour que les enfants ou les élèves du conservatoire trouvent ensuite la leur dans le chant ou la musique...

4 journées enrichissantes qui a su ravir les participants. Pour l'occasion, le Conservatoire Tyndo a invité l'Ensemble Vocal du Bois d'Amour de Poitiers pour un concert à l'Église Saint-Médard avec un programme des "Musiques sacrées a capella du XXe et XXIe siècles". Au cours de cette belle soirée, le choeur du stage a pris place sur la scène pour interprété un morceau spécialement préparé pour le concert. Un moment d'exception où Thouars a vibré au son des voix et de l'émotion musicale.

Un très grand merci à tous les acteurs de ce stage de chant choral et merci également de la confiance donnée au Conservatoire du Thouarsais pour l'accueil de cet événement.