Conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais

| 2020

| RETOUR SUR LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2020 !

37è édition des Journées Européennes du Patrimoine avec le thème national "Patrimoine et Éducation : apprendre pour la vie !". Même si la fréquentation et moins importante que les précédentes éditions due notamment à la COVID-19 (moins de lieux ouverts, des jauges réduites...), les visiteurs ont été au rendez-vous sur les différents lieux en Thouarsais. 

Avec une fréquentation d'environ 4000 passages sur les deux jours, les visiteurs, venant du Thouarsais et des départements limitrophes, n'ont pas hésité à sillonner les routes et les chemins à la découverte du patrimoine local.

Des incontournables ont attiré les visiteurs (Château d'Oiron, Clos de l'Abbaye à Saint-Jean-de-Thouars, Château des Ducs de la Trémoille à Thouars, Chapelle du Château à Thouars...) et également des nouveautés comme le Château de la Garenne à Cersay ou encore l'Église de Bouillé-Loretz. 

Plusieurs ensembles du Conservatoire Tyndo ont proposé des temps musicaux sur ces deux jours, amenant un côté festif à ce week-end. Ce fut le cas pour l'orchestre à cordes Nord Deux-Sèvres à l'Hôtel Tyndo, la chorale CRI du choeur à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et la bande de hautbois au Château de la Garenne. 

La réussite de cette nouvelle édition est à la fois due à la curiosité des visiteurs et également à la mobilisation des bénévoles, des propriétaires privés, des communes ou encore des artistes qui ont répondu présents. 

INVENTAIRE DU PATRIMOINE : LE PREMIER LIVRET EST SORTI !

En septembre 2020, le Pôle Culture de la Communauté de communes du Thouarsais a édité le premier livret qui découle de la mission d'inventaire du patrimoine sur le territoire. Ce dernier nous révèle le patrimoine de Glénay, première commune inventoriée par Laëtitia Douski et qui marque le début d'une collection ! 

La Communauté de communes du Thouarsais a mis en place depuis janvier 2019 un inventaire topographique du patrimoine en collaboration avec le service Inventaire et Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Thouars. Le Thouarsais possède une grande richesse géomorphologique. La connaissance en termes d'architecture reste cependant éparse. 

D'une durée estimée de 9 ans, cet inventaire dont Laëtitia Douski en a la charge, s'étendra sur l'intégralité de la Communauté de communes qui compte aujourd'hui 24 communes. Chaque étude suit la méthode commune mise en place par l'Inventaire générl du patrimoine culturel. Les dossiers d'une commune sont, (après validation scientifique) consultables sur le site de gertrude-diffusion.poitou-charentes.fr, du service Inventire et Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers. 

Pour mettre en valeur au niveau local le travail d'inventaire, le Pôle Culture de la Communauté de communes du Thouarsais sortira un livret pour chaque commune inventoriée. Cette action se mêle aux opérations de valorisation du patrimoine développées par le disposiif "Adoptez votre patrimoine". Ces livres seront à la fois adaptés à des personnes expertes en patrimoine qu'à des amateurs soifs d'en apprendre davantage sur leur territoire. 

Glénay est la première commune à en bénéficier. Dans ce livret, vous pouvez découvrir le patrimoine global de Glénay, allant du château de Glénay, son église, mais pas que ! Cela référence également le lavoir-séchoir, les moulins, les hameaux et le patrimoine industriel. 

Ce livret gratuit est disponible dans plusieurs lieux du territoire : la Maison du Thouarsais - Office du Tourisme, la mairie de Glénay, l'Hôtel des communes, la mairie de Thouars...

Vous pouvez retrouver également une version téléchargeable juste ici => Livret de Glénay

| 2019

RETOUR SUR LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU CINÉMA

La première pierre du cinéma Le Kiosque a été posée vendredi 22 novembre 2019 à 11 heures.

La Communauté de communes du Thouarsais investit dans un établissement cinématographique de 4 salles et de 530 places sous l'enseigne "Le Kiosque". À l'issue des travaux de construction, elle confiera l'exploitation à un délégataire. Ce projet de création d'un établissement cinématographique au sein de l'actuel Square Roosevelt s'inscrit dans uen démarche de réaménagement complet des espaces publics environnants, portée par le ville de Thouars. Les 4 salles auront une capacité de 259, 119, 79 et 73 places. Le chantier va s'étendre sur 12 à 13 mois de travaux.

Un cinéma de proximité de nouvelle génération pour mieux répondre à la demande

Initié par la Communauté de communes du Thouarsais, LE KISOQUE s'inscrit dans un projet plus global de redynamisation de la ville-cente. Sa programmation sera mixte : films "grand public" de divertissement, films Art & Essai et films Jeune Public en feront un établissement destiné à tous les publics. D'autre part, la réalisation de cet établissement dotera le Thouarsais d'un cinéma équipé des dernières technologies disponibles, avec un niveau de confort optimal.