Conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais

| CHEF D'ORCHESTRE

Qui est Victor Jacob ?

Chef du Démos Thouarsais depuis sept. 2020

Qui est Jean-Michaël Lavoie ?

Chef du Démos Thouarsais d'avril 2018 à juin 2020

| ANNÉE 1 : AVRIL 2018 À AVRIL 2019

Le répertoire

Oeuvres du patrimoine classique : "extraits du Bransle de Champagne", pièce baroque de Claude GERVAISE et un chant traditionnel "J'ai vu le loup"

Oeuvres contemporaines : "La marche des bruits jolis" composée par Violeta CRUZ pour les instruments inouïs et "Pli" de Violeta CRUZ

Parallèlement au travail de découverte et de pratique instrumentale classique, les enfants ont été ammenés à inventer, créer et construire des instruments sonores à partir de matériaux de récupération. Violeta CRUZ, jeune compositrice colombienne, a écrit une oeuvre contemporaine pour l'orchestre "d'instruments inouïs". Dans cette optique, Violeta a convié le collectif Lutheries Urbaines qui a guidé les enfants et les intervenants musiciens et sociaux dans la construction de ces petits instruments. Ce travail a abouti à un concert mêlant instruments sonores, instruments "classiques" et partie vocale interprétée par les enfants.

 

Le grand concert annuel

Samedi 27 avril 2019 à 18h à la salle omnisport de Saint-Varent

L'orchestre Démos Thouarsais a interprété sous le direction de Jean-Michaël LAVOIE : des extraits du Bransle de Champagne, pièce baroque de Claude GERVAISE et le chant traditionnel J'ai vu le loup. Le concert s'est poursuivi par une improvisation de cinq musiciens de l'ensemble Ars Nova, dirigée par Jean-Michaël Lavoie rejoint par l'orchestre Démos Thouarsais. Ils ont enchainé ensemble sur La marche des bruits jolis composée par Violeta CRUZ pour les instruments inouïs. L'ensemble Aedes, dirigé par Mathieu ROMANO, a interprété ensuite deux extraits du programme Brel et Barbara et une pièce de J. Manturjärvi. Pour clore le concert, l'oeuvre PLI de Violeta Cruz a été interprétés par l'ensemble Aedes, le choeur d'enfants du Conservatoire et le Démos Thouarsais; sous la direction de Mathieu Romano.

>> extraits et interviews | concert Démos Thouarsais du samedi 27 avril 2019

| ANNÉE 2 : AVRIL 2019 À AVRIL 2020

Le répertoire

Oeuvre du patrimoine classique : "extraits de la suite Masques et Bergamasques" de Fauré

Oeuvre du répertoire des musiques traditionnelles du Poitou : "chants de noces - Suite d'Avant Deux" et "une suite marchoises"

En écho avec le patrimoine musical local, les enfants ont exploré le répertoire des musiques traditionnelles du Poitou à travers des chants de noces - Suite d'Avant Deux et une suite de marchoises. La pièce instrumentale classique abordée a été tirée d'extraits de la suite Masques et Bergamasques de Fauré. Cette deuxième année a été l'occasion d'établir un partenariat avec Démos Grand Chatellerault autour d'un répertoire et d'une formation partagés sur les musiques traditionnelles, et à partir d'une oeuvre du répertoire classique.

Le grand concert annuel

Le processus d'apprentissage a été marqué par la pandémie de la CVID-19 entrainant l'annulation du grand concert de fin d'année. Malgré cette situation, les enfants ont pu bénéficier d'un suivi pédagogique à distance avec des cours en visio grâce à l'implication des intervenants musiciens. Un concert confiné et virtuel a été organisé afin de clôre cette deuxième année en beauté !

>> Vidéo du concert confiné

| ANNÉE 3 : AVRIL 2020 À JUIN 2021

Le répertoire

Oeuvre du patrimoine classique : Symphonie n°9 du "Nouveau Monde" d'Anton DVORAK

Une création, spécialement pour le Démos Thouarsais, inspirée des musiques de l'Inde : "Thilanina" du compositeur Sébastien GAXIE

Pour cette dernière année, les enfants vont étudié une troisième pièce du patrimoine classique la symphonie n°9 du "Nouveau Monde" d'Anton DVORAK. Sébastien GAXIE, compositeur français, a rejoint l'aventure pour confectionner la création de cette année, avec les conseil artistiques d'Henri TOURNIER (spécialiste des musiques de l'Inde du Nord). Il a puisé son inspiration dans un chant traditionnel de l'Inde du sud en le revisitant pour l'orchestre, tout en y mêlant les influences du nord à travers la flûte bansuri. Cette oeuvre s'intitule "Thilanina"

Qui est Violeta Cruz ?

la compositrice de l'année 1

Qui est Sébastien Gaxie ?

le compositeur de l'année 3

Qui est Henri Tournier ?

Spécialiste des musiques de l'Inde du Nord et conseiller artistique de Sébastien Gaxie (compositeur de l'année 3)