Conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais

Porteur du Démos Thouarsais : Le Conservatoire de musiques et de danses Tyndo / Communauté de communes du Thouarsais
Porteur national : La Cité de la Musique / Philharmonie de Paris

Démos Thouarsais remercie ses partenaires locaux

  • La CAF des Deux-Sèvres
  • Le département des Deux-Sèvres
  • La Communauté de communes du Thouarsais
  • Les communes d'Airvault, Moncontour, RPI des Adillons, Saint-Jouin-de-Marnes, Saint-Varent, Thouars et ses deux communes déléguées Mauzé-Thouarsais et Sainte-Radegonde, Val en Vignes
  • les CSC Airvaudais - Val du Thouet, Saint-Varentais et Thouarsais

 

| LE DÉMOS THOUARSAIS : UNE AVENTURE D'AVRIL 2018 À JUIN 2021

L'ambition

Le Pôle Culture / Conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais a relevé le défi en partenariat avec les communes d'accueil et les structures socioculturelles. Pour le Thouarsais, plus petite collectivité participante au début du projet, cette opportunité représente un enjeu fort d'ouverture et d'accès à la culture dans le contexte social et rural du Thouarsais.

Les objectifs de Démos

  • lever les freins sociaux et culturels liés à la pratique musicale
  • proposer un dispositif complémentaire des institutions existantes
  • contribuer au développement personnel des jeunes
  • créer une dynamique territoriale innovante

L'ancrage local du dispositif

Le Conservatoire de musiques et de danses / Pôle Culture de la Communauté de communes du Thouarsais, territoire du nord Deux-Sèvres, coordonne le projet Démos. L'orchestre Démos Thouarsais est composé d'une centaine d'enfants à l'échelle de la communauté de communes du Thouarsais. La pratique en atelier, répartie en trois familles d'instruments(4 ateliers cordes, 2 ateliers bois et 1 atelier cuivre) s'organise en dehors du temps scolaire, par groupes de 10 à 15 enfants,deux fois par semaine, sur sept secteurs géographiques : Airvault/Moncontour/Saint-Jouin-de-Marnes; RPI des Adillons, Saint-Varent, Thouars et ses deux communes déléguées Mauzé-Thouarsais et Sainte-Radegonde; et Val en Vignes.

Ils se réunissent régulièrement lors des grands rassemblements, sous la direction, lors des deux premières années du chef d'orchestre Jean-Michel LAVOIE. Pour la troisième et dernière année, c'est le chef Victor JACOB qui embarque dans l'aventure et prend la direction de l'orchestre.

La motivation des parents dans l'accompagnement de leurs enfants et leur adhésion aux objectifs éducatifs constituent des clés de réussite pour le projet Démos. Chaque rencontre avec eux est l'occasion d'échanger sur le projet. Il s'agit de faire entrer la musique dans la vie familiale quotidienne. Au-delà du seul plaisir de l'écoute, Démos défend ainsi l'idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale.

L'organisation

La pratique en atelier

Chaque atelier est proposé au sein des communes respectives. Basé sur des séances de 1h30 en moyenne et deux fois par semaine hors temps scolaire, les ateliers sont encadrés par 2 musiciens et 1 professionnel du champ social. 7 groupes de 10 à 15 enfants, répartis par famille d'instruments (cordes, bois, cuivres), ces derniers ont débuté par le chant et la danse (percussions corporelles, mouvements, jeux vocaux...) avant d'aller vers la pratique instrumentale proprement dite. Cette approche globale permet à l'enfant une appropriation des airs du répertoire qu'il sera amené à jouer.

La pratique en orchestre symphonique

L'encadrement

Les intervenants jouent un rôle primordial dans la structure du dispositif. Plusieurs domaines sont sollicités pour atteindre les objectifs autour de cet orchestre.

Les intervenants artistiques

L'animation artistique des ateliers est assurée par des instrumentistes professionnels(musiciens d'orchestre, professeurs de conservatoire...)des chefs de choeur et des danseurs. Un référent par orchestre est nommé pour coordonner le travail des autres musiciens. Pour le Démos Thouarsais c'est François-Xavier CAILLET, professeur de saxophone au Conservatoire, qui endosse ce rôle.

Le chef d'orchestre et un ensemble

Chaque orchestre est suivi par un chef. Le projet réunit un collectif de jeunes professionnels de haut niveau qui s'impliquent dans l'ensemble des réflexions pédagogiques. En r"gion, le chef de chaque orchestre est choisi en concertation avec la structure porteuse du projet sur le territoire. Depuis septembre 2020, l'orchestre Démos Thouarsais accueille un nouveau visage à sa direction. Auparavant conduit par Jena-Michaël LAVOIE, c'est Victor JACOB qui prend la relève.

Les professionnels du champ social

Chaque structure sociale nomme un référent terrain pour encadrer les ateliers aux côtés des intervenants artistiques. Le lien avec les familles, en particulier, repose sur les compétences de ces professionnels du champ social (animateur socio-culturel ou éducateur). Dans le cadre de Démos Thouarsais, plusieurs structures ont été sollicitées :

  • Trois CSC : CSC Airvaudais - Val du Thouet ; CSC Saint-Varentais et CSC Thouarsais
  • 1 centre de loisirs "Au temps des vacances" de la commune déléguée Sainte-Radegonde
  • 1 service periscolaire de la commune déléguée Mauzé-Thouarsais
  • 1 mairie Val-en-Vignes

| UN NOUVEAU CHEF D'ORCHESTRE ARRIVE POUR PRENDRE LA TÊTE DU DEMOS THOUARSAIS !

Suite à sa nomination en tant que Vice-Doyen  de l’université de Montréal au Canada, Jean-Michaël Lavoie ne sera plus directeur artistique d’Ars Nova et sa présence en France sera réduite. Compte tenu  des risques de perturbation actuels liés aux déplacements internationaux, il a été décidé de confier la direction de l’orchestre à un nouveau chef.

C’est Victor Jacob, un jeune chef français brillant et qui connaît déjà le dispositif Demos qui prendra le relais.

Victor Jacob est actuellement chef assistant à l’orchestre royal de Liège, et est diplômé de la Royal Academy of Music de Londres ainsi que du conservatoire supérieur de musique de Paris.

Victor Jacob est enthousiaste à l’idée de venir concourir à la réussite du projet thouarsais et désireux de transmettre sa passion auprès des enfants.

Dossier de presse du Démos Thouarsais